Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINESCOPE

News / Critiques de films / Flashbacks

CINESCOPE, LA CRITIQUE: PIRATES DES CARAÏBES: LA VENGEANCE DE SALAZAR (3D): Le film d'aventures avec un grand "A"!

Publié le 9 Juin 2017 par Cédric Pannier in CRITIQUES DE FILM, DISNEY, AVENTURES

Pirates de Caraïbes, La Vengeance de Salazar. Sortie le 24 Mai 2017.

Pirates de Caraïbes, La Vengeance de Salazar. Sortie le 24 Mai 2017.

LES PIRATES ET LES FANTÔMES SONT DE RETOUR SUR LE PONT POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR!!!

(BIEN)

(BIEN)

SYNOPSIS:

Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsque de redoutables pirates fantômes menés par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar (Javier Bardem), s’échappent du Triangle des Bermudes pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth (Kaya Scodelario), une astronome aussi belle que brillante, et Henry (Brenton Thwaites), un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. A la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

Enfin!!! C'est le mot qui me vient à l'esprit pour la sortie du nouvel opus des aventures de Jack Sparrow: "PIRATES DES CARAÏBES: LA VENGEANCE DE SALAZAR". L'attente fut longue, mais la patience fut finalement récompensée. Les pirates et les fantômes sont de retour sur le pont pour notre plus grand plaisir.

6 ans!!! Je suis d'accord avec vous c'est très long, mais c'est le temps qu'il aura fallu pour faire oublier le décevant 4ème film de la série: "PIRATES DES CARAÏBES ET LA FONTAINE DE JOUVENCE" de Rob Marshal (2011).

Après les 3 premiers films réalisés par le génialissime Gore Verbinski, qui nous avaient enchantés et habitués au rythme, à l'humour, aux dialogues ciselés et aux punchlines drôlissimes, et surtout avec ses trouvailles visuelles, la tâche était plus qu'ardue pour le successeur, d'être à la hauteur et ne pas décevoir les fans.

"La fontaine de Jouvence" avait pour problèmes essentiels, un cruel manque de rythme et le film était bavard... trop bavard! Résultat: le spectateur se perdait dans un scénario complexe et des scènes à rallonge avec des tirades à n'en plus finir.

HALLELUJAH!!!: "LA VENGEANCE DE SALAZAR" nous fait oublier tout ça!!

Le film enchaîne les scènes drôlissimes, les situations cocasses et les répliques qui tombent à pic!!!

 

Deux nouveaux réalisateurs à la barre des Pirates:

 

Ce renouveau des PIRATES DES CARAÏBES, on le doit au duo que forment les deux réalisateurs norvégiens (de gauche à droite): Espen Sandberg et Joachim Rønning.

Ils ont su retrouver la force de la franchise des PIRATES, en trouvant le bon dosage entre les scènes d'explications et les scènes d'actions, en ponctuant ces dernières de punchlines bien senties et bien dosées. Pour cela, la production étant le fait de Jerry Bruckheimer, les règles du Blockbuster sont assurées.On leur doit une autre réussite essentielle, celle du "méchant" de l'histoire.

Pas de bons films, sans de bons Méchants!!!

Je ne le dirais jamais assez: "il n'y a pas de bons films sans de bons Méchants!!". La chose est assurée ici, par l'acteur Javier Bardem (No Country For Old Men), plus habitué à l'univers des frères Coën ou de Woody Allen, qu'à celui des Blockbusters d'été. Et vous me direz comment Javier Bardem a-t-il fait pour arriver dans cette aventure??

Je vous ferai la réponse suivante: Javier Bardem est le mari de Pénélope Cruz, qui a elle-même joué dans PIRATES DES CARAÏBES 4. Pénélope Cruz a également joué dans le film BANDIDAS en 2004, qui fut dirigé lui aussi par le duo norvégien réalisateur de LA VENGEANCE DE SALAZAR:  Espen Sandberg et Joachim Rønning.

Faut-il chercher plus loin?? Je pense que la boucle est bouclée!!!

LA VENGEANCE DE SALAZAR, comme les autres épisodes de Pirates des CaraÏbes, n'échappe pas à un certain schéma défini, pour ce qui est des personnages présents.

Nous avons Jack Sparrow et ses fanfaronnades, ensuite un jeune homme en détresse ou dans une situation précaire qui devient vite transi d'amour pour le troisième personnage, à savoir la jeune femme généralement au caractère indépendant. Ici, le personnage de Carina Smyth, jouée par la très charmante et talentueuse Kaya Scodelario.

 

KAYA SCODELARIO, l'atout charme et fraîcheur du film

Elle incarne dans le film le rôle d'une jeune astronome, orpheline.  Une femme avec un savoir particulier est, donc forcément, pour l'époque: "une sorcière!!!" Ce qui génère de savoureux moments d'humour dans le film.

Kaya Scodelario a débuté dans la série pour ados SKINS, mais nous avons pu réellement la découvrir dans les deux films adaptés des romans de science-fiction, écrits par James Dashner: "Le Labyrinthe" et "La Terre Brûlée".

Ces deux romans issus de la littérature "for teenagers", ont donné lieu à deux films très réussis, réalisés par Wes Ball en 2014 et 2015, et sont bien supérieurs aux deux autres séries de films également adaptés de romans "for teenagers": "HUNGER GAMES" et "DIVERGENTE". Ces derniers ont tendance à laisser place au Mélo fleur bleue, au détriment de l'intrigue et de l'action. Je ferme ici la parenthèse.

Kaya Scodelario arrive par son interprétation, à faire oublier sans mal les actrices qui l'ont précédée dans le rôle féminin des différentes aventures des Pirates.

De surprises en surprises visuelles

Impossible de terminer cette critique sans que je vous parle des trouvailles visuelles propres aux différents films de la saga. Ici, sans trop en dévoiler à l'avance, on a une magnifique scène de braquage de banque, pour le moins originale dans son exécution.

Un effet magnifique avec les cheveux de Salazar qui flottent dans l'air comme si il était sous l'eau. Je n'avais pas vu d'effet aussi réussi depuis la barbe et les cheveux de Davy Jones (revoir les films précédents pour ceux qui ne se rappellent pas).

Enfin, il y a toujours une scène magnifique avec les bateaux et l'océan, le film n'y fait pas exception, avec cette mer qui se sépare et toute la scène qui s'en suit.

LA 3D dans le film est assez bonne, notamment pour sentir la taille des bateaux et sur les scènes d'abordages, elle reste même efficace sur les scènes un peu plus sombres comme les scènes de nuit.

PIRATES DES CARAÏBES: LA VENGEANCE DE SALAZAR nous fait passer vraiment un bon moment (en famille ou pas). L'aventure, l'humour et l'enchantement sont au rendez-vous. Je craignais le pire en allant le voir, le 4ème film ne m'ayant pas laissé un bon souvenir. Je suis ressorti du cinéma, enthousiasmé, et ayant envie de revoir les 3 premiers films. Alors, foncez en salles retrouver Jack Sparrow et ses acolytes.

A n'en pas douter, PIRATES DES CARAÏBES: LA VENGEANCE DE SALAZAR sera l'un, sinon le blockbuster de l'été!!

Réagissez en me laissant vos commentaires sur ce que vous avez pensé du film, ou de ma critique. Partagez et abonnez-vous si vous le souhaitez au BLOG et à la page FACEBOOK de CINESCOPE afin de rester informé!!!

CINESCOPE, LA CRITIQUE: PIRATES DES CARAÏBES: LA VENGEANCE DE SALAZAR (3D): Le film d'aventures avec un grand "A"!
Commenter cet article